Le Pilotage de l’IAE en Hauts de France
Si les parties prenantes de l’IAE sont nombreuses, les acteurs leviers de la gouvernance sont :
L’ETAT (la DREETS, au niveau régional, et la DDETS au niveau départemental)
- Il organise et pilote, pour le compte du Préfet, l’instance de concertation des acteurs et partenaires de l’IAE : le CDIAE (comité départemental de l’IAE). Dans ce cadre, il attribue les financements (aides aux postes, aide modulable, FDI).
- Il évalue les bilans produits annuellement par les SIAE et produit un bilan régional statistique, organise le dialogue de gestion annuel qui permet de déterminer les objectifs de recrutements, de sorties de parcours et de moyens mobilisés par les SIAE en conformité avec les orientations stratégiques.
- Il est chargé de la gestion du budget de l’IAE et suit à ce titre l’évolution de la consommation des aides aux postes en réajustant si nécessaire dans le cadre, notamment, de bourses aux postes validées en CDIAE.
LE CONSEIL REGIONAL
Accompagne l’Insertion par l’Activité Économique en aidant la structuration du secteur à travers l’Économie Sociale et Solidaire, la consolidation des structures d’insertion et l’insertion des publics en difficulté, sous certaines conditions d’éligibilité.
LES CONSEILS DEPARTEMENTAUX
Dans le cadre de leurs politiques d’insertion, peuvent renforcer les moyens des SIAE sur les volets d’accompagnement social et professionnel, en recensant les besoins d’insertion et l’offre locale, et planifiant des actions d’insertion plutôt en faveur des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Conjointement avec l’Etat, le Conseil Départemental accompagne les SIAE, sous certaines conditions.
L'IAE EN Hauts‑de‑France EN CHIFFRES
En 2020, l'IAE représentait :
Répartis de la manière suivante :
Pas‑de‑Calais
No Data Found
Nord
No Data Found
Somme
No Data Found
Aisne
No Data Found
Oise
No Data Found
source : IRIAE Hauts-de-France